AlimentationDiététique

Aliments stimulant la testostérone

Symptômes et causes d’un faible taux de testostérone

La testostérone est une hormone sexuelle, la plus importante chez l’homme. Il est essentiel dans de nombreux fonctions comme :

  • Production de sperme.
  • Le désir sexuel.
  • La force et la masse musculaire.
  • Maintenir la densité osseuse.
  • Réguler les cheveux.
  • Répartition de la graisse corporelle.

Lorsqu’elle n’est pas produite en quantité suffisante, (en raison de l’hypogonadisme -petits testicules-, de mauvaises habitudes alimentaires, du manque d’exercice, de l’obésité, de la diminution normale due à l’âge, entre autres causes), on dit qu’elle est faible, parfois ce manque est minime et ne nécessite pas d’intervention supplémentaire, mais il y a des moments où elle peut diminuer considérablement et apporter comme :

  • Syndrome métabolique : hypertension, obésité, diabète, problèmes de thyroïde.
  • Petite taille des testicules.
  • Moins de poils sur le corps.
  • Moins de force.
  • Diminution du désir sexuel.
  • L’infertilité.
  • Gynécomastie (augmentation mammaire).
  • Moins d’érections.
  • Dépression, problèmes de concentration.
  • L’insomnie.

Une façon très intéressante et naturelle d’améliorer ces problèmes est de consommer certains aliments dont il a été démontré qu’ils augmentent naturellement et beaucoup plus sainement la testostérone qu’avec des médicaments, puisqu’il a été constaté dans de nombreuses études que les suppléments de testostérone (comme thérapie hormonale) augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de thromboembolie veineuse. Et si la testostérone est utilisée ces derniers temps pour traiter les problèmes d’obésité chez les personnes à faible taux de testostérone, cela devient un grand cercle vicieux, car si la personne ne change pas ses habitudes, elle ne pourra guère récupérer sa production normale de testostérone et verra très probablement les effets indésirables beaucoup plus rapidement.

Par conséquent, nous recommandons ci-dessous certains aliments qui augmentent la testostérone de manière naturelle et progressive. N’oubliez pas que vous devez accompagner ces changements par de l’exercice et une alimentation saine, en essayant de réduire le sucre, la farine, les produits laitiers, l’alcool, la viande et les aliments transformés, car si vous intoxiquez votre corps, il est plus difficile d’obtenir des résultats rapides.

Persil

Le persil est très souvent utilisé comme condiment en raison de son arôme et de sa saveur délicieuse, mais parfois son propriétés:

  • C’est passionnant.
  • Propriétés diurétiques.
  • Stimule la digestion.
  • Il est utilisé en cas d’impuissance.

Vous pouvez donc l’utiliser si vous voulez améliorer votre taux d’hormones.

Oignon

L’oignon contribue à augmenter le taux de testostérone chez les hommes grâce à divers mécanismes :

  • C’est un antioxydant.
  • Il augmente les niveaux d’hormone lutéinisante (qui à son tour régule la production de testostérone et de sperme).
  • Diminution de la résistance à l’insuline

Par conséquent, la consommation quotidienne d’oignons crus est très bénéfique, lorsque la cuisson de leurs propriétés diminue considérablement.

Aliments stimulant la testostérone - Oignon

Fenogreco

Cette ancienne espèce a beaucoup de propriétés qui sont utilisés en médecine naturelle, comme par exemple :

  • Anti-inflammatoire.
  • Les antioxydants.
  • Hépatoprotecteur.
  • On a également constaté qu’il augmentait le taux de testostérone.

Il peut être utilisé pour aromatiser les aliments ou ses graines peuvent être faites pour germer et être consommées directement.

Aliments stimulant la testostérone - Fenugrec

Je lie

C’est une plante qui peut ragoût comme le théLa plante est très utile en tant que plante médicinale. Il existe même des préparations médicales contenant l’essence de cette plante pour traiter la diminution de la production de testostérone.

Aliments stimulant la testostérone - Velours

Des fruits et légumes crus pour augmenter la testostérone

De nombreuses études scientifiques confirment qu’un changement de régime alimentaire basé sur une moindre consommation de graisses, de viande, de produits laitiers et d’aliments transformés et une consommation accrue de légumes et de fruits (surtout crus) augmente la testostérone et améliore la production et le fonctionnement des spermatozoïdes. Parmi les meilleurs aliments de ce groupe pour augmenter la testostérone, on trouve

Avocat

L’avocat est une autre façon d’incorporer de bonnes huiles, c’est aussi une bonne source de toutes sortes de nutriments. Il peut être ingéré quotidiennement à la recherche d’une amélioration des niveaux d’hormones mâles.

Grenade

De nombreuses études ont récemment évalué les effets de la grenade sur la santé. Il a été démontré qu’il améliore les problèmes de cholestérol, l’obésité et augmente les niveaux d’hormones sexuelles telles que la testostérone.

Aliments stimulant la testostérone - Fruits et légumes crus pour stimuler la testostérone

Légumes

Les lentilles, les haricots, les pois chiches…, sont d’excellents aliments si vous voulez améliorer le niveau de testostérone, car en plus de fournir une grande quantité de vitamines et de minéraux, ils sont très riche en zincL’hormone est un élément essentiel dans la régulation des hormones mâles.

En revanche, les légumineuses contiennent “de bonnes protéines“Contrairement à la viande, elle est beaucoup plus facile à digérer, ne laissant aucun déchet toxique mais conservant l’approvisionnement en énergie.

Aliments stimulant la testostérone - Légumes secs

Huîtres

Les fruits de mer ont une grande réputation d’aphrodisiaque, et ce n’est pas en vain, car excellente source de zincce qui, comme nous l’avons vu, est fondamental pour augmenter le taux de testostérone. Les huîtres y remportent le premier prix.

Dans l’article suivant, vous pouvez voir d’autres aliments riches en zinc.

Aliments stimulant la testostérone - Huîtres

Grains entiers ou complets

Fondamentales pour une alimentation équilibrée : la farine de blé complet, le riz brun, l’avoine, l’orge et toutes ces céréales qui n’ont pas été raffinées et conservent leur enrobage sont d’incroyables sources de vitamines, de minéraux et de fibres.

La testostérone peut améliorer votre production lorsque l’organisme est en équilibre et ces aliments peuvent atteindre cet équilibre.

Aliments stimulant la testostérone - céréales complètes

Fruits secs

Les noix sont très riche en bonnes graissesles minéraux et les vitamines. Amandes, noix, cacahuètes, noix de cajou, entre autres, doivent faire partie de votre alimentation quotidienne si vous voulez augmenter votre taux de testostérone.

Aliments stimulant la testostérone - Noix

Ginger

L’incorporation du gingembre dans un régime alimentaire sain est très bénéfique pour atteindre des niveaux de testostérone normaux. Ajoutez-le à des jus, des limonades, faites des infusions ou épicez votre nourriture. Vous nettoierez votre corpsest anti-inflammatoire et améliore le métabolisme.

Dans l’article suivant, vous pouvez voir comment préparer de l’eau au gingembre et au citron.

Aliments stimulant la testostérone - Gingembre

Luzerne

Considéré comme un super aliment, la luzerne peut aider à améliorer votre problème de faible testostérone. L’incorporer cru dans les salades, les jus et les infusions et recevoir son propriétés revigorantesIl vous aidera également à améliorer votre système hormonal.

Aliments stimulant la testostérone - Luzerne

Miel

En plus d’être délicieuse, cette nourriture est curative. Anti-inflammatoire, purifiant, tonique, il améliore les défenses et, parmi de nombreuses autres propriétés, peut améliorer le taux de testostérone.

Il est souhaitable que retirer le sucre blanc et le remplacer par du miel. Une autre bonne façon de la consommer est de diluer une cuillerée dans de l’eau chaude et de boire cette infusion en dehors des repas.

Aliments stimulant la testostérone - Miel

Huile d’olive vierge extra

Il a été prouvé que le remplacement d’autres types d’huiles végétales par de l’huile d’olive extra vierge pressée à froid améliore les niveaux d’hormones et contribue à réduire le cholestérol, en plus d’être un antioxydant, possédant des vitamines et des minéraux.

Aliments stimulant la testostérone - Huile d'olive extra vierge

Algues

Les algues peuvent améliorer de nombreux problèmes de santé, mais comme tous les aliments qui ont été mentionnés dans les autres sections, il est essentiel qu’elles soient accompagnées de bonnes habitudes : une alimentation saine et l’exercice physique en sont les piliers.

Les algues sont très riche en nutrimentsCes derniers peuvent apporter de grands avantages dans la recherche d’une augmentation du taux de testostérone.

Dans cet autre article, vous trouverez d’autres conseils pour augmenter la testostérone de manière naturelle.

Aliments stimulant la testostérone - Algues

Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Aliments stimulant la testostéroneNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.

Bibliographie

  • Lo EM, Rodriguez KM, Pastuszak AW, Khera M. Alternatives to Testosterone Therapy : A Review. Sexe Med Rev. 2018;6(1):106-113. doi:10.1016/j.sxmr.2017.09.004
  • Banihani SA. La testostérone chez les hommes renforcée par l’oignon (Allium Cepa L.). Biomolécules. 2019;9(2):75. Publié le 21 février 2019. doi:10.3390/biom9020075
  • Kovac JR, Pan M, Arent S, Lipshultz LI. Adjuvants alimentaires pour améliorer les niveaux de testostérone chez les hommes hypogonadiques. Am J Santé des hommes. 2016;10(6):NP109-NP117. doi:10.1177/1557988315598554
  • Rao A, Steels E, Inder WJ, Abraham S, Vitetta L. Testofen, un extrait de graines de Trigonella foenum-graecum spécialisé réduit les symptômes liés à l’âge de la diminution des androgènes, augmente les niveaux de testostérone et améliore la fonction sexuelle chez les hommes vieillissants en bonne santé dans une étude clinique randomisée en double aveugle. Homme vieillissant. 2016;19(2):134-142. doi:10.3109/13685538.2015.1135323
  • TORRES ACOSTA, Rafael et BAHR VALCARCEL, Pablo Le zinc : l’étincelle de la vie. Rev Cubana Pediatr (en ligne). 2004, vol.76, n.4 (cité 2020-02-18). Disponible à l’adresse suivante . ISSN 0034-7531.
  • Esmaeilinezhad Z, Babajafari S, Sohrabi Z, Eskandari MH, Amooee S, Barati-Boldaji R. Effet du jus de grenade synbiotique sur la glycémie, le profil des hormones sexuelles et les indices anthropométriques dans le PCOS : un essai contrôlé, randomisé et en triple aveugle. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2019;29(2):201-208. doi:10.1016/j.numecd.2018.07.002