Comment augmenter naturellement les globules blancs
Le les globules blancs Ils représentent des cellules sanguines plus importantes pour l’organisme, puisqu’ils sont les principaux responsables de la défense de l’organisme contre les agents extérieurs potentiellement nocifs. Leurs valeurs peuvent être déterminées par une analyse de sang qui peut être demandée par un médecin de routine ou lorsque la personne présente certains symptômes qui font présumer une diminution des globules blancs.
Lorsque le compte est faible, il est important d’augmenter vos niveaux et, en ce sens, il existe de nombreuses façons différentes augmenter votre concentration sanguine. Dans l’article ssgus. suivant, nous vous aiderons à déterminer les causes et les facteurs déterminants qui influencent la modification des valeurs et, en outre, nous expliquerons comment augmenter naturellement les globules blancs.
Globules blancs : valeurs normales
La moelle osseuse et le tissu lymphatique sont la source des globules blancs ou des leucocytes qui, avec les plaquettes et les globules rouges, font partie des éléments du sang.
Les leucocytes sont les cellules mobiles les réponses immunitaires contre les substances étrangères qui attaquent le corps. Ceux-ci sont généralement subdivisés ou classés en lymphocytes, neutrophiles, basophiles, éosinophiles, monocytes dont l’augmentation ou la diminution des valeurs permettra de cibler une cause ou une étiologie probable (bactérienne, virale, allergique).
Le nombre de globules blancs peut être le signe d’une maladie :
- Au fur et à mesure que ses valeurs augmentent, il est appelé leucocytosePlus de 11 000 par ml de sang.
- Lorsqu’elles sont diminuées, on les appelle leucopénieLe taux sanguin est inférieur à 4000 par ml de sang.
Circulant uniformément dans le sang, les globules blancs combattent les infections et tous les corps étrangers auxquels l’organisme est exposé, alors que lorsque ces valeurs sont altérées, ils ne peuvent pas remplir correctement leurs fonctions.
Ce que signifie avoir un faible taux de globules blancs
Le les causes les plus probables de la diminution des globules blancs sont :
- Procédés infectieuxLe principal problème est qu’il n’est pas possible d’empêcher la propagation de la maladie, en particulier des infections bactériennes telles que la grippe, la malaria et la rougeole.
- Anémie aplastiqueLa déficience en leucocytes – une maladie rare où le développement de nouvelles cellules est incomplet et parfois défectueux – peut faire baisser les valeurs de leucocytes dans le sang.
- LeucémieProduction de leucocytes : un problème important et grave qui affecte directement la moelle osseuse avec des répercussions directes sur la production de leucocytes.
- Maladies du système immunitaireSyndrome d’immunodéficience : le syndrome d’immunodéficience ou VIH se traduit par une diminution de la valeur des globules blancs.
- Infections gravesTout comme la septicémie épuise presque tous les leucocytes.
- Maladies gastro-intestinalesLa cause de décès la plus fréquente est la maladie de Crohn.
- Maladies auto-immunesLupus érythémateux systémique (LÉS) : état dans lequel l’organisme ne reconnaît pas ses cellules et les attaque comme étant étrangères.
Autres des causes moins courantes de faible taux de globules blancs sont :
- la prise de certains médicaments tels que les antipsychotiques, les antiépileptiques ou les antidépresseurs
- Chimiothérapie et radiothérapie.
- Un niveau de stress élevé.
- La malnutrition.
- Carence en vitamines.
- Insuffisance hépatique.
D’autres maladies qui peuvent provoquer une baisse des globules blancs sont :
Au début, une légère diminution des globules blancs n’est généralement pas du tout perceptible, mais à mesure que la situation s’aggrave, la personne est susceptible d’avoir symptômes d’un faible taux de globules blancs:
- Malaise général.
- Fatigue.
- Vertiges.
- Perte d’appétit.
- Fièvre.
- Mal de gorge.
- Ganglions lymphatiques gonflés.
- Lésions de la peau
Comment augmenter naturellement les globules blancs
En toute logique, le traitement pour la leucopénie dépendra de la cause à traiter peut toutefois inclure des moyens naturels qui stimulent le système immunitaire :
- Le thé vertLa médecine factuelle explique que les globules blancs augmentent sous la consommation de ce thé bénéfique.
- YogourtProbiotiques : également appelés probiotiques, ces médicaments améliorent l’immunité en augmentant le nombre de globules blancs, ou leucocytes, en augmentant le taux de zinc.
- ChampignonsSélénium : ils contiennent du sélénium à l’intérieur pour renforcer le système immunitaire.
- AilManger de l’ail ou utiliser son extrait stimule l’activité des globules blancs.
- LemonLe principal avantage de ce produit est qu’il conserve ses propriétés nutritionnelles et évite l’oxydation lors de la digestion des aliments.
- Aliments contenant de l’acide foliquePain et céréales : Il est recommandé d’inclure dans le pain et les céréales du petit-déjeuner et d’inclure également dans certains aliments quotidiens : des pois, des légumineuses ou des légumes verts, qui contiennent une forte teneur en acide folique important dans la production de globules blancs.
- Aliments avec oméga 3Le nombre de leucocytes dans le sang est augmenté par un certain nombre de facteurs, comme le saumon.
- Aliments contenant de la vitamine ELe produit comprend des pommes, des avocats, des prunes et des fraises, ainsi que des brocolis, des pois et des carottes, qui stimulent la production de globules blancs.
- GingerLa teneur en vitamine C du produit est un facteur important pour le système immunitaire, car il contient des antioxydants, ainsi que du zinc et de la vitamine C, qui renforcent l’activité des globules blancs.
- Aliments contenant de la vitamine CImmunité : les pommes de terre, les citrons, les raisins et les brocolis améliorent le système immunitaire de l’organisme.
Des jus qui augmentent les globules blancs
Ces jus que nous allons vous expliquer maintenant, en plus d’être délicieux, sont également excellents des remèdes maison pour augmenter les globules blancs et renforcer le système immunitaire :
- Jus d’orange et de carotteLa méthode de préparation est rapide et facile et fournit des nutriments tels que les vitamines A – C et les antioxydants. Mettez une carotte coupée en morceaux dans le mixeur mélangée à un peu d’eau (1 tasse) pour obtenir le contenu liquide, puis mélangez-la avec le jus de deux oranges pour obtenir la boisson finale.
- Jus d’orange et de kiwiKiwi : En lavant, en épluchant et en hachant le kiwi, on l’introduit dans le mixeur avec le contenu du jus d’une orange, il est recommandé de mixer pendant environ 3 minutes ; ce jus doit être consommé au moins une fois par jour pour stimuler le système immunitaire.
On peut trouver de nombreux moyens de stimuler et de renforcer le système immunitaire de manière naturelle avant de commencer une thérapie médicamenteuse indiquée par le médecin ou le spécialiste, cette dernière sera toujours effectuée lorsque le spécialiste l’estimera appropriée. En toute logique, cette La thérapie médicamenteuse va dépendre des causes qui sont responsables du déclin des globules blancs.
Ce que je dois faire pour stimuler le système immunitaire
En plus de la nourriture, il y a les routines quotidiennes que nous devrions prendre en compte lorsque nous augmentons le nombre de les globules blancs:
- Exercice quotidienLa première étape du processus consiste à prendre quelques minutes pour faire monter votre pression sanguine – environ 30 minutes – ce qui permet aux globules blancs et aux anticorps de se déplacer beaucoup plus rapidement dans tout votre corps.
- Évite les situations de stressLe principal déclencheur de la plupart des maladies est d’essayer de l’éviter en essayant de gérer les situations avec calme et détente.
- Augmenter l’apport en eauSystème immunitaire : au moins 12 verres d’eau par jour pour stimuler le système immunitaire.
- Les thérapies de relaxationExercice de respiration profonde : pendant au moins 15 minutes dans la journée, vous devez pratiquer un exercice de respiration profonde.
- Éviter la sédentaritéIl n’est pas essentiel de maintenir une routine d’exercices intenses par jour, mais il est recommandé d’être actif à tout moment, comme la marche ou le jogging pour augmenter l’adrénaline et aussi les défenses du corps.
- Se reposer aussi longtemps que nécessaireCe sera essentiel pour retrouver de l’énergie et renforcer le système immunitaire.
Cet article est purement informatif, sur ssgus..com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment augmenter naturellement les globules blancsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.