Conséquences de la consommation de boissons non alcoolisées
Qui n’a jamais apprécié le goût rafraîchissant d’une boisson non alcoolisée quand il fait chaud ? A tel point qu’il semble souvent impossible de s’arrêter de boire les uns après les autres. Cela arrive si facilement que les litres tombent et nous nous demandons rarement quel impact cela a sur notre corps.
Au cours des dernières décennies, la quantité de boissons gazeuses n’a fait que croître et est de plus en plus présente dans tous les foyers. En outre, si l’on tient compte du fait que ceux qui consomment le plus ce type de boissons sont les plus jeunes, il faut être conscient de ce que leur consommation implique et des conséquences de leur consommation.
C’est pourquoi, dans le prochain article sur ssgus, nous allons vous parler de les conséquences de la consommation de soda pour votre santé, alors la prochaine fois que vous entendez une canette s’ouvrir, vous pensez à ce que vous allez mettre dans votre bouche.
Les boissons gazeuses sont-elles mauvaises ?
Peu de gens savent que les boissons gazeuses sont issues du monde pharmaceutique. En fait, elles étaient à l’origine utilisées pour réduire à la fois les maux de tête et les indigestions. Au fil des ans, la situation a changé et la réalité est que, non seulement ils ne sont plus considérés comme adaptés pour éliminer certains symptômes, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé.
Il n’y a pas beaucoup de mystère dans la fabrication des boissons gazeuses, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être saines. Ces boissons sont un mélange d’eau, d’édulcorants, d’acidulants et de dioxyde de carbone qui, dans des proportions différentes, créent les différentes boissons que nous avons sur le marché.
Chaque fois qu’une étude est réalisée, les effets de ces types de boissons sur la santé sont plus nombreux pour nous, et encore plus pour les enfants. Dans cet article, nous expliquerons quelles sont ces conséquences mais, avant cela, nous découvrirons les les symptômes d’une consommation excessive de boissons gazeuses:
- Maux de tête.
- Tremblant.
- Les arythmies.
- L’anxiété.
- L’insomnie.
- Dépression.
- Miction fréquente.
- Perte de la masse osseuse.
- Douleurs aux seins.
- Moins d’appétit.
Forte teneur en calories, facteur d’obésité
L’eau gazeuse, les arômes naturels et artificiels, la caféine dans certains cas et une forte dose de sucre sont quelques-uns des ingrédients de base de ces boissons qui, pour tout ce qui précède, deviennent une bombe à retardement en ce qui concerne les calories. En plus de ce qui précède, ces les calories sont vides et ne satisferont donc pas ceux qui les prennent.
C’est précisément la raison pour laquelle les boissons gazeuses ont souvent été liées à l’obésité non seulement chez les adultes mais aussi chez les enfants. Le fait est que nous buvons un verre après l’autre sans être conscients de l’énorme quantité de sucre que nous ingérons et, puisque ne nous rassasiez pasComme le ferait un verre d’eau, nous devons boire beaucoup plus, ce qui rend notre santé encore plus mauvaise.
Boissons gazeuses : cause de caries et de diabète
Beaucoup de ces boissons gazeuses sont également très sucrées, ce qui fait qu’elles ne sont pas seulement un autre facteur d’obésité, mais peuvent également être préjudiciable à la santé des dents. En fait, dans la plaque dentaire, il y a une bactérie qui décompose les sucres contenus dans la soude en produisant de l’acide lactique qui dissout l’émail des dents et provoque des caries.
De nombreuses études ont également montré un lien évident entre le diabète et la consommation de boissons gazeuses, c’est-à-dire que les personnes qui consomment des boissons gazeuses courent un risque accru de développer cette maladie. La raison en est que ces boissons contiennent une grande quantité de sirop de maïs, un produit qui contient des niveaux élevés de fructose, un sucre qui endommage les tissus et les cellules et conduit au diabète.
Autres conséquences de la consommation de boissons gazeuses
En plus de tout ce qui précède, les boissons non alcoolisées ont une teneur élevée en caféineL’exemple le plus clair est le cola. Cette quantité de caféine peut modifier nos habitudes de sommeil, car comme vous le savez, la caféine est un grand stimulant qui peut nous tenir éveillés plus longtemps. Selon des recherches scientifiques, les enfants qui boivent des boissons caféinées sont beaucoup plus agressifs et nerveux que les autres et ressentent un changement lorsqu’ils réduisent leur consommation.
Le fait est que la caféine est un alcaloïde qui estimule à la fois le cœur et le système nerveuxPar conséquent, il nous tient éveillés et rend difficile le repos. Bien qu’à doses raisonnables, elle puisse nous être bénéfique, la réalité est qu’en excès peut nous causer des symptômes comme :
- La dépendance.
- Maux de tête.
- Les arythmies.
- L’anxiété.
- L’insomnie.
Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Conséquences de la consommation de boissons non alcooliséesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.