AlimentationDiététique

Des aliments pour protéger le foie

La première chose que nous devons faire pour protéger le foie est boire beaucoup de liquidede préférence à température ambiante.

Nous pouvons boire de l’eau, des infusions ou des bouillons dégraissés pour nous réhydrater et aider éliminer les toxines en excès qui peuvent s’être accumulées dans le foie et qui peuvent nuire à votre santé à court et à long terme. L’ajout de quelques gouttes de citron dans les bouillons et les boissons nous aidera à mieux nettoyer le foie.

Une très bonne option est d’utiliser les jus pour détoxifier le foie, voulez-vous savoir ce qu’ils sont ? Il vous suffit ensuite de consulter l’article suivant : Des jus pour nettoyer le foie.

Ensuite, nous devrons introduire des changements dans notre alimentation visant principalement à diminuer la consommation de graisses, qui est ce qui peut le plus surcharger le foie. Prend note de ce que le des aliments appropriés pour protéger le foie et le garder en parfait état :

Légumes

  • Crucifère : Choux, brocolis, choux-fleurs et choux : leurs enzymes naturelles protègent la santé du foie et aident à éliminer les toxines.
  • L’artichaut : augmente la sécrétion de bile, ce qui est excellent pour nettoyer le foie et en cas de jaunisse ou de foie gras.
  • Tiré de feuille verte : bette à carde, endive, épinard et roquette. Ils stimulent l’écoulement de la bile et neutralisent les métaux lourds.
  • Carotte et betterave : sont deux légumes très riches en flavonoïdes et en bêta-carotène, qui stimulent et améliorent la fonction hépatique.
  • L’ail : sa teneur en sélénium et en allicine aide à nettoyer et à purifier le foie.

Fruits

  • Avocat : favorise la production de glutathion, un antioxydant qui purifie le foie et le débarrasse des toxines.
  • Poire : stimule la production de sucs gastriques et la purification du foie grâce à l’eau et aux fibres qu’il contient.
  • Pomme : possède de la pectine, une excellente substance pour éliminer les toxines et prévenir la formation de calculs dans le foie.
  • Citrus : Le citron, le pamplemousse et l’orange sont des fruits très riches en vitamine C et en antioxydants, des nutriments essentiels pour détoxifier le foie de façon naturelle.
  • Fraise : protège le foie en prévenant l’inflammation grâce aux acides organiques qu’il fournit.

Huile d’olive et autres

Pour protéger le foie grâce à une alimentation saine, il est préférable de cuisiner les aliments avec de l’huile d’olive extra vierge. Ce liquide doré est parfait pour améliorer l’écoulement de la bile et le fonctionnement du foie.

En plus de l’huile d’olive, les autres huiles bonnes pour le foie sont le chanvre et les graines de lin.

Grains entiers

Quant aux céréales, comme le riz brun ou le blé complet, elles sont conseillées pour leur richesse en vitamine B, qui améliore l’absorption des graisses et favorise la décongestion du foie.

Turmeric

Il a été souligné que le curcuma est l’un des meilleurs aliments pour le foie, car cette épice protège cet organe des dommages causés par les toxines accumulées et favorise également la régénération des cellules endommagées.

Noix

Dans le groupe des noix, les noix sont également une bonne option. La raison en est qu’ils contiennent du glutathion, des oméga-3 et de la L-arginine, qui aident à détoxifier le foie.

En plus de ces aliments, il est important que vous teniez compte des éléments suivants dans votre régime alimentaire pour protéger votre foie

  • Il préfère les viandes maigres, le poulet sans peau et le poisson, de préférence blanc.
  • Consommez du lait, du yaourt et du fromage à tartiner, tous écrémés.
  • Optez pour des condiments doux pour les repas, tels que le laurier, l’origan et le thym.

Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.