Alimentation

L’alimentation bio est bénéfique pour la santé

Le bio est partout aujourd’hui. Il concerne de nombreux domaines. Le marché du bio a pris une ampleur considérable au cours de ces dernières années. Sept Français sur dix mangeraient au moins une fois par semaine un produit bio. La motivation première est sans contexte la préservation de la santé. Vous trouverez donc des produits issus de l’agriculture biologique. 

Des produits de plus en plus présents

On trouve des produits bio sur tous les marchés, dans toutes les grandes surfaces. Ils sont faciles d’accès et ils sont affichés à des prix de plus en plus raisonnables. La culture bio exclut l’utilisation d’engrais, d’insecticides chimiques. Seuls les fertilisants naturels sont autorisés. Ils ont plus de goût, car ils ont été cueillis à pleine maturité. Ils n’ont pas été stockés dans des chambres froides. Le bio occupe une place de plus en plus importante dans le panier des consommateurs. Les raisons invoquées sont multiples : une meilleure santé, respect de la planète, bien-être animal, coup de pouce à l’économie locale.

  • Au-delà d’un choix alimentaire, c’est un vrai mode de vie. Le lait bio est plus riche en oméga 3, la viande bio renferme plus de lipides et les fruits et les légumes bio ont un meilleur apport nutritionnel.
  • Il a été démontré que tous ceux qui optent pour la nourriture bio auraient moins de risque d’être en surcharge pondérale.

Outre le surpoids, le bio réduirait les risques de développer un cancer. Ces résultats demandent à être confirmés, mais manger bio reste tout de même meilleur pour la santé, car les produits ont été conçus avec moins de pesticides, de substances toxiques. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se souciant de leur santé font attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes et achètent des produits bio que ce soit dans des épiceries ou sur Internet.