AlimentationDiététique

Peut-on manger un aliment périmé ?

Il y a quelque temps, la Grèce a lancé une initiative visant à vendre aux plus pauvres des produits périmés à des prix plus avantageux. Et pas seulement la Grèce, mais d’autres endroits dans le monde profitent des denrées alimentaires qui sont sur le point d’expirer ou qui ont récemment expiré et les vendent à un prix beaucoup moins cher. En fait, la croyance selon laquelle rien ne se passe si vous mangez des aliments périmés quelques jours auparavant est très répandue, mais est-ce vraiment vrai ? Est-ce que quelque chose se passe si vous mangez quelque chose qui est périmé ?

Si vous voulez savoir si vous pouvez manger un aliment périméSi vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas et continuez à lire cet article d’ssgus, nous vous donnerons toutes les réponses !

Que se passe-t-il si vous mangez un aliment périmé

Tout d’abord, nous devons être clairs sur la différence entre la durée de conservation et la durabilité minimale. En ce sens, si un produit porte la mention “A consommer de préférence avant le …”, l’étiquette indique la date jusqu’à laquelle le produit conserve toutes ses propriétés intactes. Toutefois, la date d’expiration indique le jour, le mois et l’année à partir desquels le produit peut être danger pour la santé si elle est consommée.

Dans cette optique, nous pouvons dire qu’il est acceptable de consommer en fonction des produits dont la date de péremption est dépassée et dans quelles conditions. Nous allons vous éclairer sur ce point ci-dessous.

Peut-on manger un aliment périmé ? - Que se passe-t-il si vous mangez un aliment périmé

Combien de temps dure une denrée alimentaire périmée

Tout le monde sait qu’il n’est pas conseillé de manger des aliments périmés, même si beaucoup d’entre nous ont mangé des produits périmés sans s’en rendre compte et qu’il ne nous est absolument rien arrivé. Cela se produit parce que il existe des aliments qui résistent mieux quelques jours après la date d’expiration s’ils sont conservés au frais et réfrigérés comme du yaourt ou du fromage. En revanche, il n’est pas du tout conseillé pour la viande, le poisson ou le lait. Dans le cas de la viande, expire après 5 jours pour être dans le réfrigérateur.

Il est important de noter que l’expiration a aussi beaucoup à voir avec la conservation des produits. Ainsi, si l’emballage d’une denrée alimentaire est endommagé ou si le produit est retiré de son emballage, la date est réduite. En revanche, si un produit est conservé congelé, par exemple, sa durée de conservation augmente.

Aliments dangereux périmés

Croyez-le ou non, la consommation de produits périmés peut avoir de graves conséquences sur la santé, telles que

  • EmpoisonnementC’est l’une des plus graves. Des nausées, des vomissements et des diarrhées se produisent souvent dans ces cas.
  • BotulismeBotulisme : La consommation d’aliments périmés peut également entraîner le botulisme, une maladie mortelle qui est latente dans les boîtes de conserve périmées et dans laquelle la bactérie qui en est la cause, appelée clostridium botulinum, peut se développer.

Par conséquent, la les aliments périmés les plus dangereux à consommer sont :

  • Manger de la viande périmée.
  • Le poisson périmé.
  • Viande emballée périmée.

Maintenant que vous savez si vous pouvez manger un aliment périmé, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article sur Les aliments les plus dangereux au monde.

Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Peut-on manger un aliment périmé ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.