AlimentationDiététique

Qu’est-ce que le magnésium pour les femmes ?

Les hommes et les femmes peuvent bénéficier des fonctions du magnésium, telles que son action sur le métabolisme des protéines et des glucides, la régulation du sommeil, l’augmentation du désir sexuel, l’équilibre du pH sanguin, l’amélioration de la constipation, entre autres. Mais il aide les femmes dans diverses conditions qui sont souvent subies ou causent plus de problèmes que les hommes.

Le magnésium pour le syndrome prémenstruel

Parmi les bienfaits du magnésium chez la femme, on peut citer son effet sur la gêne menstruelle, car il intervient dans la contraction des muscles et ses propriétés relaxantes ils réduisent la douleurdu ventre et des seins, et le gonflement. En outre, elle génère la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui agit comme un sédatif, et exerce un contrôle sur les hormones, ce qui contribue à prévenir les épisodes de dépression et d’irritabilité.

Réduire le stress

Le magnésium chez les femmes sert également à combattre le stress, un état qui s’accroît avec les exigences accrues de la vie actuelle, tant sur le lieu de travail que dans la famille. Dans ces circonstances, le corps en réponse concentre plusieurs fonctions physiologiques en essayant de contrôler le stress, il néglige donc d’autres processus et certaines altérations peuvent survenir, comme des cycles menstruels irréguliers et des douleurs menstruelles intenses.

Prévention de l’ostéoporose

Un une meilleure rétention du calcium est une autre chose pour laquelle le magnésium est bon pour les femmes. Ce minéral favorise l’absorption du calcium dans l’intestin et son métabolisme. Les femmes commencent à perdre de la masse osseuse dès l’âge de 30-35 ans et cela s’accélère avec l’arrivée de la ménopause, car les ovaires cessent de produire des oestrogènes, les mêmes qui étaient impliqués dans le développement osseux et la fixation du calcium. Cela permet de prévenir le développement de l’ostéoporose, au moins à un âge plus précoce, qui est plus fréquente chez les femmes.

Le magnésium pour les femmes enceintes

En outre, pendant la grossesse, le magnésium agit de différentes manières. Comme il est lié à l’équilibre des autres minéraux, il favorise l’absence de rétention de liquide, une condition très courante à ce stade de la vie. Son action sur la relaxation musculaire permet également d’éviter la présence de crampes et de convulsions utérines.

D’autre part, la fonction du magnésium dans le système cardiovasculaire empêche la pression sanguine d’augmenter et la circulation sanguine de se fluidifier. Ces effets du magnésium réduisent le risque de naissance prématurée.

La dose journalière recommandée de magnésium varie entre 310 mg à 400 mg chez les femmesLe montant du test dépend de votre âge, du fait que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez. Magnésium peuvent être achetés par l’intermédiaire de :

  • Aliments d’origine animale : Certains poissons et escargots offrent plus de 100 mg de ce minéral, tandis que la viande rouge en contient moins de 30 mg. Cependant, le moyen le plus accessible d’ingérer du magnésium est le lait, qui, selon sa présentation, peut fournir de 11 à 110 mg.
  • Les aliments d’origine végétale : Une grande partie du magnésium est acquise par ces aliments, car ils sont très riches en ce minéral, qu’il s’agisse de graines, de légumineuses, de noix, de céréales ou de fruits, de légumes et de feuilles vertes.
  • Suppléments : Cette alternative est généralement choisie lorsque vous avez un besoin particulier d’augmenter le magnésium dans votre corps, par exemple chez les sportifs, si vous souffrez de faiblesse ou de maladies telles que l’arthrite ou l’ostéoporose. Dans ces cas, il est important que le médecin indique la dose nécessaire.

Dans l’article suivant, nous montrons plus en détail quels sont les aliments riches en magnésium.

Les effets secondaires de la prise de magnésium

Bien que ce minéral offre de grands avantages pour la santé des femmes, une trop grande quantité est également nocive et peut même être toxique, provoquant des symptômes tels que la faiblesse musculaire et l’essoufflement. C’est pourquoi, si vous souhaitez inclure des sources riches en magnésium, il est préférable de vous adresser à un spécialiste pour vous fournir l’alimentation indiquée.

Bien qu’il existe de nombreux aliments qui contiennent du magnésium et qu’il soit facile de répondre aux besoins de l’organisme, une alimentation inadéquate ou le fait de souffrir de certains troubles peuvent entraîner une perte de magnésium, par exemple des diarrhées, des vomissements ou des maladies rénales. Il est donc important de pouvoir détecter la symptômes indiquant une carence en magnésiumparmi eux :

  • Fatigue.
  • Des crampes, qui peuvent s’accompagner de douleurs.
  • Perte de cheveux.
  • Ongles fragiles.
  • Les arythmies, c’est-à-dire l’altération du rythme des battements du cœur.
A quoi sert le magnésium chez la femme - Les symptômes de la carence en magnésium