Régime alimentaire après la pose d’un ballon gastrique
Perdre du poids est un défi très difficile à relever pour de nombreuses personnes et est généralement aussi vital en matière de santé et d’esthétique. C’est ce qui amène les experts dans le domaine à développer de plus en plus d’alternatives pour faciliter le processus, dont beaucoup sont des programmes de régime alimentaire et un entraînement physique rigoureux. De même, il existe aussi des alternatives médicales qui impliquent généralement un processus en salle d’opération, comme la liposuccion, le contourner et la mise en place d’un ballon gastrique.
Dans cet article d’ssgus, nous allons parler un peu de ce dernier et expliquer comment régime alimentaire après la pose d’un ballon gastriqueAinsi, vous pourrez profiter pleinement de l’intervention avec le moins de complications possible si vous décidez de la subir.
Qu’est-ce que le ballon gastrique
Le ballon gastrique est une procédure qui vise à aider une personne à perdre du poids. Elle consiste en une sphère en silicone qui résiste à l’acide gastrique, qui est introduit dans l’estomac par endoscopie. La personne perd du poids parce que la balle prend de la place dans l’estomac et fait la personne a un sentiment de plénitude sans beaucoup de nourriture et sans anxiété.
Une fois le ballon gastrique en place, le régime alimentaire de la personne doit contenir de nombreux aliments qui la maintiennent en bonne santé, et doit être équilibré et varié. Toutefois, il est nécessaire de suivre une une alimentation liquide pendant les 3 ou 4 jours avant l’introduction du ballon gastrique. L’objectif est de débarrasser l’estomac et les intestins des déchets avant l’implantation du ballon.
Régime alimentaire après la pose d’un ballon gastrique
Une fois le ballon gastrique placé, le patient doit suivre un régime alimentaire spécifique afin de pouvoir tolérer les aliments consommés. Dans les deux premiers jours, le patient doit prendre fluide hydratantEn effet, l’estomac ressent la présence d’un corps étranger et sa façon d’essayer de le déloger se fait par des vomissements, qui se calment après deux jours.
Le régime alimentaire rigoureux après le deuxième jour sera divisé en phases et durera une semaine chacune d’entre eux, ces phases sont :
- Phase liquideLa première phase à réaliser après l’implantation du ballon gastrique. La personne mangera des aliments froids et liquides afin qu’ils ne soient pas irritants et ne provoquent pas de vomissements.
- Phase semi-liquideLa première phase est la phase post-liquide, où le patient doit consommer des aliments semi-liquides, notamment du yaourt, des bouillons, des légumes en purée (aqueux), etc. L’objectif est d’habituer la personne à manger des aliments avec une certaine consistance.
- Phase de collagePurée de légumes : le patient commence à manger de la purée de légumes, mais accompagnée de protéines en purée, comme de la viande, du poulet, du poisson et des œufs. En outre, le patient peut manger des fruits de la même manière en purée et en compotes.
- Phase normaleLe patient doit commencer par le processus normal de mastication, mais les aliments doivent encore avoir une consistance molle pour que l’estomac puisse les digérer correctement. Il peut s’agir d’aliments tels que : riz, ragoût de viande, pâtes, légumes, œufs, poisson, etc. Le but est de faire en sorte que l’estomac recommence à tolérer les aliments.
Il est important qu’une fois que le patient entre dans la phase normale, il soit suivi par un nutritionniste, afin qu’il puisse indiquer au fil du temps la manière dont il doit continuer à s’alimenter. Cependant, une fois la phase normale passée, la personne peut manger tout ce qu’elle veut mais de manière saine, c’est pourquoi l’aide du spécialiste est nécessaire.
Complications liées aux ballons gastriques
Comme la grande majorité des procédures cosmétiques, il y a un risque de souffrir les effets secondaires ou les complicationsBien qu’ils soient très minimes, nous mentionnerons ci-dessous les plus fréquents :
- Nausées ou vomissementsqui durent normalement de 24 à 48 heures. Si cette altération dure plus longtemps, il faut envisager de la supprimer.
- La diarrhée.
- Déshydratation.
- Douleur au niveau épigastrique.
- À d’autres moments, il peut y avoir une gastrite (irritation de la muqueuse gastrique) et des ulcères gastriques, qui peuvent tous deux être évités grâce à l’utilisation de médicaments antiacides.
Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Régime alimentaire après la pose d’un ballon gastriqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.