Alimentation

Roulé à la cannelle : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

C’est une pâtisserie sucrée et aromatique (cannelle, cardamome et vanille) qui a su conquérir le monde entier.En Suède par exemple, on trouve généralement des plateaux entiers avec ces petits pains à la cannelle et autres desserts à la cardamome dans toutes les boulangeries et cafés.On vous propose aujourd’hui une recette avec une version américaine de cette délicieuse gourmandise .

Préparation de la pâte à rouler à la cannelle

Pour réaliser un roulé à la cannelle : voici ce qu’il faut respecter :

Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans le même bol. C’est-à-dire la farine, 20 grammes de levure de boulangerie émiettée (ou 7 grammes de levure sèche), 50 ml d’eau tiède, 100 ml de lait tiède, 50 grammes de beurre fondu, la vanille, le trait de cardamome moulue, 1 œuf et une pincée de sel.

Pétrissez vigoureusement tous les ingrédients ensemble pendant 10 à 15 minutes. Laissez reposer la boule de pâte dans un bol graissé et couvrez-la d’un film alimentaire. Laissez reposer pendant une heure.

Abaissez la pâte en un rectangle sur une surface farinée. Avec un pinceau de cuisine, étalez le beurre ramolli et saupoudrez-le du mélange de poudre de cannelle et des 30 g de sucre.

Cuisson et présentation finale des roulés à la cannelle

Déroulez la feuille de pâte et tranchez-la en 10 morceaux. Placez chaque partie verticalement sur une plaque à pâtisserie graissée et couvrez-la de film alimentaire. Laissez la pâte reposer à nouveau pendant 1 heure et 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau levée. Par la suite, préchauffez le four à 200 ºC.

Faites cuire les roulés à la cannelle au four à 200 ºC en faisant des allers-retours pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant que les rouleaux cuisent, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients. Retirez la plaque du four et étalez le glaçage sur le dessus.

Servir de préférence chaud et avec une bonne tasse de thé, de chocolat ou de café. Parfait pour une collation ou un petit déjeuner.

Quelques informations intéressantes sur ces délicieuses pâtisseries

Il faut admettre que la préparation de ce dessert est un peu laborieuse (plus de deux heures) mais cela en vaut absolument la peine. Mieux vaut les déguster tant qu’ils sont encore chauds.

Le roulé à la cannelle est né dans les années 1920. Au début, il était destiné aux personnes de la haute société en raison du coût des ingrédients. Par la suite, cette pâtisserie est devenue populaire jusqu’à aujourd’hui. Les roulés à la cannelle constituent désormais un élément important du répertoire gastronomique aux États-Unis et dans certains pays d’Europe du Nord.

À tel point que la Suède a une journée spéciale pour les roulés à la cannelle : le 4 octobre est célébré comme la “Journée nationale des roulés à la cannelle”.

Sachez que vous pouvez personnaliser la présentation ainsi que la recette des roulés à la cannelle. Par exemple, vous pouvez incorporer un peu de poudre de cacao.