Les aliments qui endommagent le pancréas
Le pancrĂ©as est un organe situĂ© dans l’abdomen, qui fait partie du système digestif et mĂ©tabolique. Il remplit des fonctions importantes dans la digestion et la transformation des hydrates de carbone.
Le pancrĂ©as est mis Ă rude Ă©preuve et endommagĂ© par de nombreux aliments que nous mangeons chaque jour et nous ne nous en rendons compte que lorsque le problème est grave et très avancĂ©, mais vous devez quand mĂŞme savoir qu’il n’est jamais trop tard pour repenser les habitudes. Notre corps est en transformation permanente. Une maladie chronique peut ĂŞtre plus difficile Ă inverser qu’une maladie aiguĂ«, notamment parce que les changements Ă apporter sont gĂ©nĂ©ralement plus importants, mais il est toujours possible de faire mieux.
Dans cet article d’ssgus, nous vous invitons Ă dĂ©couvrir quels aliments endommagent le pancrĂ©asComment ils le font et quel rĂ©gime suivre si vous souffrez ou avez souffert de pancrĂ©atite.
Les farines raffinées : les grands ennemis du pancréas
Le blĂ©, le riz, l’avoine et le maĂŻs sont Ă la base de l’alimentation humaine depuis des centaines d’annĂ©es, et ce n’est pas le problème. Le problème rĂ©side dans les processus que nous avons inclus dans les dernières annĂ©es de l’ère industrielle, qui font que ce que nous consommons est très loin de ce dont nous avons rĂ©ellement besoin.
Lorsqu’une cĂ©rĂ©ale est consommĂ©e telle quelle, qu’elle soit fraĂ®che ou mieux si elle est sèche, tous les nutriments qui fournissent des vitamines, des minĂ©raux, des fibres y restent, mais lorsque une cĂ©rĂ©ale est raffinĂ©e ce que vous obtenez n’est pas la puretĂ©, mais de la nourriture morte n’ayant rien Ă offrir mais des complications pour votre corps. D’autant plus lorsque ce type de produit est consommĂ© en excès.
Le pancrĂ©as doit ĂŞtre obligĂ© de libĂ©rer de l’insuline, nĂ©cessaire pour mĂ©taboliser ce produit et transformer le sucre simple en glycogène, qui sert de rĂ©serve. Le foie doit Ă©galement faire des heures supplĂ©mentaires, ce qui met notre mĂ©tabolisme en Ă©chec.
C’est encore pire si l’on considère la grande quantitĂ© de des additifs malsains qui s’accompagnent gĂ©nĂ©ralement de farines raffinĂ©es, telles que
- Des huiles végétales malsaines.
- Huiles végétales ou margarines hydrogénées
- Conservateurs.
- Les teintures.
- ArĂ´mes artificiels.
- Édulcorants synthétiques.
- Agents gélifiants.
- Acidulants et rĂ©gulateurs d’aciditĂ©.
Tous ces « améliorateurs » ne le sont pas vraiment. Les produits de boulangerie sont plus faciles à fabriquer, mais ils sont très éloignés de ce que nous considérons comme du pain, et le pire est que ces additifs sont utilisés même dans la plus petite boulangerie.

Sucre blanc
Comme le raffinage de la farine, ce processus dans le sucre est nocif pour notre santĂ©. Le sucre blanc Ă©tait considĂ©rĂ© comme plus pur, ce qui n’est pas vrai.
Il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© dans de nombreuses Ă©tudes scientifiques que le sucre raffinĂ©, encore plus en excès, est largement responsable de nombreuses maladies chroniques telles que l’obĂ©sitĂ© ou le diabèteles vĂ©ritables pandĂ©mies de notre Ă©poque.
Cependant, elles continuent d’envahir la grande majoritĂ© des produits transformĂ©s qui font partie du garde-manger de milliers de consommateurs qui ignorent cette rĂ©alitĂ©.
La consommation de sucre brun, mascabo, panela, piloncillo, chancaca, rapadura ou tant de noms qu’elle reçoit dans le monde entier. Les nutriments du sucre non raffinĂ© sont excellents pour fournir de l’Ă©nergie et la santĂ©, contrairement au sucre blanc, qui recharge le pancrĂ©as, le foie et favorise les dĂ©sĂ©quilibres du corps.

Laiterie en excès
Le lait de bonne origine est celui qui provient de vaches soignĂ©es, nourries Ă l’herbe et non soumises Ă un excès de produits chimiques. Ce lait peut ĂŞtre consommĂ© quotidiennement, chaud et en petite quantitĂ© (100 ml) sans causer de problèmes physiques, mais la rĂ©alitĂ© est bien diffĂ©rente.
Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que le excès de lait de mauvaise qualitĂ© Elle affecte sĂ©rieusement la santĂ©, favorisant toutes sortes de maladies chroniques, d’allergies, d’inflammations corporelles chroniques et de problèmes digestifs, y compris les dommages pancrĂ©atiques dus Ă l’inflammation.
Les produits laitiers sont nocifs :
- Des animaux malades et mal soignés.
- Nourris avec des aliments pour animaux ou mĂŞme des denrĂ©es alimentaires d’origine animale.
- Hyper-industrialisé.
- Avec des additifs malsains.
- Fermentation incorrecte.
- Avec du sel ajouté (fromages).
D’autant plus si elles sont consommĂ©es en grande quantitĂ©, comme c’est gĂ©nĂ©ralement le cas.

Une viande de mauvaise qualité et en quantité excessive
Une petite quantitĂ© de bonne viande n’est pas non plus dangereuse pour la santĂ©, mais des quantitĂ©s excessives, et plus encore lorsqu’elles proviennent d’animaux maltraitĂ©s et malades, sont très mauvaises pour l’organisme.
Un excès de protĂ©ines animales ralentir la digestion, favoriser l’inflammation intestinale et aider Ă l’entrĂ©e des antigènes (substances nocives) Ă l’organisme. Cela entraĂ®ne une inflammation chronique de nombreux organes, dont le pancrĂ©as.

Pommes de terre
Cette nourriture popularisĂ©e est tout Ă fait difficile Ă avalerCela est d’autant plus vrai si elle est combinĂ©e avec d’autres aliments difficiles Ă digĂ©rer, tels que
- Les fromages.
- Les viandes.
- Combinaison de fromage et de tomate.
- Farines raffinées.
Lorsque la digestion n’est pas appropriĂ©e, il reste dans l’organisme de multiples rĂ©sidus qui favorisent l’inflammation du corps et produisent de nombreuses maladies.
D’autre part, la fĂ©cule de pomme de terre est un glucide qui, lorsqu’il est ingĂ©rĂ© en grande quantitĂ©, stresse le pancrĂ©as en raison du travail excessif qu’il doit effectuer pour mĂ©taboliser ces sucres.

Édulcorants raffinés
Les Ă©dulcorants les plus couramment utilisĂ©s dans le secteur sont sirop de maĂŻs Ă haute teneur en glucose et en fructoseĂ©galement connu sous le nom de HFCS. Ces substances sont prĂ©sentes dans de nombreux aliments super-traitĂ©s que l’on trouve dans les supermarchĂ©s et les petits magasins.
Bien qu’ils puissent ĂŞtre prĂ©sents dans les aliments naturels, lorsqu’ils sont isolĂ©s sous forme de molĂ©cules, ils ne sont pas accompagnĂ©s des autres substances qui facilitent leur absorption et leur mĂ©tabolisme. Ainsi, il reste de grandes quantitĂ©s de sucre simple qui provoquent une stimulation Ă©levĂ©e et rapide du pancrĂ©as.
Si ces substances sont Ă©galement accompagnĂ©es de graisses malsaines, comme c’est souvent le cas avec les aliments transformĂ©s, il en rĂ©sulte une vĂ©ritable dĂ©pendance Ă ce type de substances.
Cela a des conséquences très graves sur le corps, comme par exemple
- Altération de la flore intestinale.
- Fermentation dans le tube digestif
- Augmentation de la perméabilité intestinale.
- Gonflement du corps.
- Il favorise la croissance et la permanence des parasites dans l’organisme.

Édulcorants artificiels
Ainsi utilisés dans les produits « sans sucre » et « à faible teneur en calories » et même dans les dentifrices, les édulcorants artificiels sont très nocifs pour la santé pour plusieurs raisons.
En ce qui concerne le pancrĂ©as, ces Ă©dulcorants Ă©mettent des signaux qui provoquent la libĂ©ration d’insuline par le pancrĂ©as, mais en l’absence de glucides, il y a hypoglycĂ©mie et l’obĂ©sitĂ© est encouragĂ©e lorsqu’ils sont consommĂ©s rĂ©gulièrement.

Alcool
L’alcool est l’une des substances les plus nocives pour le pancrĂ©as. Le pancrĂ©as est l’un des organes responsables de son mĂ©tabolisme et la consommation rĂ©gulière de ce type de boisson gĂ©nère inflammation, dommages chroniques, pancrĂ©atite et a mĂŞme Ă©tĂ© liĂ©e au cancer du pancrĂ©as.
Il a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© que la consommation quotidienne de 80 Ă 100 grammes d’alcool peut entraĂ®ner des dommages au pancrĂ©as si la consommation est rĂ©gulière pendant 3 Ă 5 ans et que ces dommages sont cumulatifs, comme c’est le cas pour le foie. Par consĂ©quent, une consommation plus faible soutenue pendant des annĂ©es peut Ă©galement entraĂ®ner de tels problèmes.

Glutamate de sodium
Il s’agit d’un exhausteur de goĂ»t qui est ajoutĂ© Ă de nombreux produits industrialisĂ©s et transformĂ©s. PrĂ©cisĂ©ment parce qu’il donne un « meilleur goĂ»t » aux aliments, mais il existe des preuves scientifiques qui montrent que le sodium ou le glutamate monosodique (MSG) crĂ©e une dĂ©pendance et a Ă©tĂ© liĂ© Ă de nombreux problèmes de santĂ© chroniquesy compris l’insulinorĂ©sistance et les troubles pancrĂ©atiques.

Les graisses malsaines
La consommation frĂ©quente d’huiles malsaines favorise inflammation du foie et du pancrĂ©asentre autres graves problèmes de santĂ©.
Le problème est que ces huiles ne sont pas seulement celles que nous mettons dans nos aliments lorsque nous cuisinons, mais qu’elles sont incluses dans presque tous les produits ultra-traitĂ©s. Évitez tous les aliments qui les contiennent :
- Huile de palme.
- Huile de soja.
- Huile de canola.
- Huile de maïs génétiquement modifiée.
- Huiles végétales ou margarines hydrogénées
Vous devez Ă©galement garder Ă l’esprit que la les huiles qui ne sont pas pressĂ©es Ă froid sont soumis Ă des processus de raffinage qui incluent l’ajout de dĂ©rivĂ©s du pĂ©trole. Il est clair qu’ils ne sont pas en bonne santĂ©.
Il n’est pas non plus sain que ces huiles soient utilisĂ©es pour la friture des aliments. Ce type de cuisson est très nocif pour le pancrĂ©as.
C’est pourquoi le huiles recommandĂ©es pour la consommation humaine sont :
- Huile d’olive vierge extra (première pression Ă froid)
- Huile de noix de coco.
- Huile de tournesol pressée à froid
- Huile de sésame ou huile de lin (en petites quantités).
- Ghee ou beurre clarifié.

Café
Bien que ce ne soit pas un aliment en soi, il y a des gens qui en consomment en grande quantitĂ© et cela est très grave pour le pancrĂ©as et d’autres organes.
Le café en petites quantités, et non pas tous les jours, peut aider à réduire les gonflements du corps, mais si vous buvez fréquemment de la caféine la déshydratation du corpsCela peut entraîner un stress métabolique accru et une augmentation de la pression sanguine.
Ainsi, le pancrĂ©as peut ĂŞtre affectĂ© par une altĂ©ration du mĂ©tabolisme. Nous vous recommandons limiter l’absorption de cette substance ou la suspendre si vous avez des problèmes de pancrĂ©as.

Conseils diététiques pour la pancréatite
La pancrĂ©atite est une maladie grave qui nĂ©cessite une admission et une surveillance constante jusqu’Ă ce qu’un certain rĂ©tablissement se produise. Quand le pancrĂ©as gonfle considĂ©rablement, gĂ©nère des douleurs et des malaises physiques notables. Il est important de le diagnostiquer Ă temps pour Ă©viter de graves complications.
Les premiers jours sur jeĂ»ne doit ĂŞtre rigoureux. Les indications mĂ©dicales sont gĂ©nĂ©ralement que la personne ne peut mĂŞme pas consommer d’eau. C’est pourquoi elle doit ĂŞtre hospitalisĂ©e et l’apport nutritionnel et hydratant doit se faire par voie intraveineuse.
Ensuite, certaines substances sont progressivement incorporĂ©es : d’abord de l’eau, puis des aliments très digestes.
Il faut veiller Ă ce que le rĂ©gime alimentaire ne contienne pas les aliments susceptibles d’endommager le pancrĂ©as et les additifs dĂ©crits ci-dessus. Il est très courant d’inclure des produits laitiers, des Ă©dulcorants ou des produits transformĂ©s tels que les biscuits, et ceux-ci sont très nocifs dans cet Ă©tat.
Le rĂ©gime alimentaire idĂ©al pour une personne sortant d’une pancrĂ©atite et si vous voulez minimiser l’inflammation devrait ĂŞtre de des aliments simples et naturels.
IdĂ©alement riz brun (qui, bien qu’Ă©tant un hydrate de carbone, sont minimisĂ©s par les fibres et les nutriments qu’il possède), des lĂ©gumes facilement digestibles quelque peu cuit et, au fur et Ă mesure que l’aide sociale progresse, peut inclure des lĂ©gumes facilement digestiblescomme les haricots mungo.
Il est essentiel d’Ă©viter la consommation d’irritants tels que le thĂ©, le cafĂ©, le tabac et, bien sĂ»r, l’alcool.
L’ajout de graisses saines devrait Ă©galement ĂŞtre progressif. Un cas particulier est celui de la ghee ou beurre clarifiĂ©. Une cuillerĂ©e Ă cafĂ© de cette substance favorise la digestion et aide Ă guĂ©rir de nombreuses pathologies.
Peu Ă peu, les fruits cuits, d’autres cĂ©rĂ©ales complètes sous forme de farine et de petites quantitĂ©s de lait de bonne provenance peuvent ĂŞtre inclus.
Il est important de donner du temps Ă la digestion. C’est pourquoi vous devriez attendre 4 Ă 6 heures entre les repasSinon, il y a indigestion et accumulation de substances inflammatoires dans l’organisme.
Vous trouverez d’autres conseils de ce type dans l’article « RĂ©gime alimentaire pour la pancrĂ©atite ».
Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements mĂ©dicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons Ă consulter un mĂ©decin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires Ă Les aliments qui endommagent le pancrĂ©asNous vous recommandons d’entrer dans notre catĂ©gorie d’aliments.
Bibliographie
- Rawla P, Sunkara T, Thandra KC, Gaduputi V. PancrĂ©atite induite par l’hypertriglycĂ©ridĂ©mie : examen actualisĂ© des traitements et des stratĂ©gies de prĂ©vention actuels. Clin J Gastroenterol. 2018 Dec;11(6):441-448. doi : 10.1007/s12328-018-0881-1. Epub 2018, 19 juin. PMID : 29923163.
- Barry K. Pancréatite chronique : diagnostic et traitement. Am Fam Physician. 2018 Mar 15;97(6):385-393. PMID : 29671537.
- Mendonça RD, Pimenta AM, Gea A, de la Fuente-Arrillaga C, Martinez-Gonzalez MA, Lopes AC, Bes-Rastrollo M. Ultraprocessed food consumption and risk of overweight and obesity : the University of Navarra Follow-Up (SUN) cohort study. Am J Clin Nutr. 2016 Nov;104(5):1433-1440. doi : 10.3945/ajcn.116.135004. Epub 2016, 12 octobre. PMID : 27733404.
- Schnabel L, Kesse-Guyot E, Allès B, Touvier M, Srour B, Hercberg S, Buscail C, Julia C. Association entre la consommation d’aliments ultra-traitĂ©s et le risque de mortalitĂ© chez les adultes d’âge moyen en France. JAMA Intern Med. 2019 Apr 1;179(4):490-498. doi: 10.1001/jamainternmed.2018.7289. PMID : 30742202 ; PMCID : PMC6450295.
- Fardet A. Caractérisation du degré de transformation des aliments en relation avec leur potentiel et leurs effets sur la santé. Adv Food Nutr Res. 2018;85:79-129. doi : 10.1016/bs.afnr.2018.02.002. Epub 2018 3 mai. PMID : 29860978.