AlimentationDiététique

Aliments à base d’histamine – liste complète !

Le histamine est un composé synthétisé par notre corps et présent dans nos cellules, où il sert d’hormone et de neurotransmetteur. De plus, il régule la sécrétion d’acide par l’estomac et la motilité de notre intestin. Il est produit à partir de l’acide aminé appelé histidine, il est donc très présent dans la nature et se retrouve dans de nombreux aliments.

Le problème de l’histamine se pose parce qu’elle est un médiateur fondamental dans les réactions allergiques et peut “déclencher” notre système immunitaire si nous avons une déficience de l’enzyme qui contribue à son métabolisme (DAO ou diamino-oxydase). Cette piqûre peut entraîner la production de migraines (d’origine histaminergique), de douleurs musculaires, de dermatites atopiques et d’intolérance à certains aliments qui en sont riches. C’est justement ce dernier point que nous allons aborder dans cet article d’ssgus..

Si vous souffrez d’un déficit quelconque en matière de coronaropathie ou si vous êtes sujet aux allergies, il est important que vous connaissiez les liste complète des aliments contenant de l’histamine. Nous l’avons placé dans des groupes en fonction de son taux d’histamine élevé ou moyen. Votre devoir serait désormais d’éviter autant que possible son ingestion.

Aliments d’origine animale contenant de l’histamine

Viande et œufs

  • Avec une forte accumulation d’histamine : viandes (préparations) en conserve, salaison, séchage, marinade, fumage ou conservation, jambon sec de salaison, lard. Viandes mûries à l’os ou viandes séchées, finement hachées/purée (pain de viande, tartinades) Presque toutes les saucisses (par exemple, le salami) Viscères (surtout le foie). Saucisses comme le chorizo, la saucisse, la mortadelle, le jambon, le fuet. Blanc d’œuf cru.
  • Avec une accumulation moyenne: jambon cuit, poitrine de dinde, jambon ibérique. Blancs d’œufs bouillis. Viande hachée emballée, viande précuite. Viande de cerf et autres viandes de chasse.

Poissons et autres produits de la mer

  • Avec une forte accumulation d’histaminePoissons et fruits de mer (moules, homards, crabes, crevettes, crevettes roses), en conserve, marinés, salés, séchés, fumés ou marinés
  • Avec une accumulation moyenneLe terme “poisson” désigne certaines espèces de poissons (en particulier la famille Scombroidae)comme le thon, le maquereau, le hareng, les sardines, les anchois, le mahi mahi. Poissons gras (saumon, empereur) et céphalopodes (poulpe, calmar et seiche) frais, congelés ou en conserve.

Produits laitiers

  • Avec une forte accumulation d’histamineFromage : Fromage affiné tel que le fromage à pâte dure, le fromage à pâte mi-dure, le fromage à pâte molle, le fromage fondu (également appelé fromage fondu), le fromage bleu, le fromage à moisissures, la fondue, le Gouda vieilli, la crème et les sauces à base de produits laitiers.
  • Avec une accumulation moyenneBeurre et yaourt naturel, lait cru, yaourt, kéfir, produits laitiers tels que le lactosérum acidifié, la crème aigre, la crème fraîche et la feta.
Aliments à base d'histamine - liste complète ! - Aliments d'origine animale contenant de l'histamine

Aliments d’origine végétale contenant de l’histamine

Légumes

  • Avec une forte accumulation d’histamineChoucroute, olives. Légumineuses (lentilles, haricots, soja et produits à base de soja tels que le tofu ou le tempeh) Légumes marinés.
  • Avec une accumulation moyenneAubergine, courgette, tomate, concombre, épinard, bette à carde, poivron, citrouille. Haricots verts, pois, olives non fermentées Les champignons.

Fruits, semences, céréales et dérivés

  • Avec une forte accumulation d’histamineAgrumes : tous les agrumes tels que l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse, le kiwi et l’ananas. Aussi, fraises, banane, poire, goyave. Le blé et ses dérivés (pain, pâtes, céréales, pizzas, pâtisseries, gâteaux, farine, chapelure).
  • Avec une accumulation moyenneLes produits suivants sont disponibles : papaye (laiteuse), framboise, avocat, banane et prunes.
Aliments à base d'histamine - liste complète ! - Aliments d'origine végétale contenant de l'histamine

Aliments contenant de l’histamine d’origine industrielle

Épices, assaisonnements et condiments

  • Avec une forte accumulation d’histamine: sauce de soja, sauce tomate, tout produit contenant du glutamate monosodique, vinaigre balsamique, moutarde industrielle. Extrait de levure.
  • Avec une accumulation moyenneVinaigre de pomme, anis, cannelle, noix de muscade, vanille.

Confiseries

  • Avec une forte accumulation d’histamine: chocolat brun et noir, cacao. Caroube.
  • Avec une accumulation moyenneMarmelade d’agrumes Chocolat blanc.

Boissons

  • Avec une forte accumulation d’histamineBoissons alcoolisées (vin, bière, cidre, champagne et distillats) Les jus industriels et les sodas. Boissons énergétiques à base de théobromine.
  • Avec une accumulation moyenneBoissons énergétiques sans théobromine : thé rouge et noir, café, jus d’orange et de tomate.

Autres

  • Avec une forte accumulation d’histamineNoix : noix (noix, amandes, cacahuètes, noisettes). Boulangerie industrielle. Plats précuits dans des emballages. Bouillon en sachets et en cubes (concentrés) Purée de pommes de terre artificielle, glace, flan, crème catalane.
  • Avec une accumulation moyenneLes ingrédients suivants sont utilisés : beurre, graines de tournesol et de courge, pignons.

Tous les aliments qui ne sont pas spécifiquement mentionnés dans les groupes ci-dessus contiennent une accumulation d’histamine faible ou indétectable, ils ne constituent donc pas un risque et peuvent être consommés en toute tranquillité.

Aliments à base d'histamine - liste complète ! - Aliments contenant de l'histamine d'origine industrielle

Cet article est purement informatif, sur ssgus..com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Aliments à base d’histamine – liste complète !Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.

Bibliographie

  • histaminintolerance.ch. (2017). SIGHI-Leaflet Régime d’élimination de l’histamine. Groupe d’intérêt suisse Intolérance à l’histamine (SIGHI).
  • Masterman, G. (1er mai 2013). La liste des aliments, de la sensibilisation à l’intolérance à l’histamine
  • O’Keefe Osborn, C., et Olsen, N. (22 janvier 2018). Régime alimentaire à faible teneur en histaminede Health Line