Le pennyroyal a-t-il une théine ?
Les avantages de la Pennyroyal ou de la Pennyroyal sont connus depuis des siècles. C’est une plante aromatique appartenant au genre Mentha qui pousse dans les endroits humides. Son nom scientifique est Mentha pulegium et on pense qu’il est originaire du bassin de la mer MĂ©diterranĂ©e et de l’Asie occidentale.
C’est une plante très utilisĂ©e et on lui attribue de multiples bienfaits pour la santĂ©. Elle est gĂ©nĂ©ralement bue en infusion pour ses propriĂ©tĂ©s relaxantes et digestives. Cette plante, ainsi que l’infusion qui en est faite, contient certains composĂ©s chimiques responsables de ces bienfaits. Beaucoup se demandent ce qu’il contient.
C’est pourquoi, chez ssgus, nous vous rĂ©pondrons si Le pennyroyal a-t-il une thĂ©ine ?
Qu’est-ce que Pennyroyal ?
La Pennyroyal est une plante aux feuilles lancĂ©olĂ©es vert foncĂ©, avec des tiges quadrangulaires pouvant atteindre 30 Ă 40 centimètres de longueur. Ses fleurs sont d’un rose minuscule. Cette plante appartient au genre Mentha, dans lequel sont regroupĂ©es une sĂ©rie de plantes vivaces herbacĂ©es qui sont utilisĂ©es depuis longtemps, tant en gastronomie qu’en pharmacie, car elles des plantes aromatiques aux propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©.
Le genre Mentha est très large et comprend un grand nombre de variétés dispersées presque partout sur le globe. Il comprend quelques espèces pures et quelques hybrides. Parmi les plus connus, on peut citer
- Mentha spicata (Menthe ou menthe verte).
- Mentha suaveolens (Mastranto).
- Mentha pulegium (Pennyroyal, pennyroyal ou pennyroyal).
- Mentha piperita (est un hybride stérile entre M. aquatique et M. Spicata, communément appelé menthe poivrée, monte yuyo, citrons à la menthe ou Menthe poivrée).
Dans le cas de Mentha pulegium, il s’agit d’une plante Ă l’odeur et au goĂ»t frais qui est principalement utilisĂ©e en infusion. Il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© sous forme d’huile essentielle, mais dans ce cas, il est recommandĂ© de consulter un professionnel car il est potentiellement toxique, donc faites attention aux quantitĂ©s que vous utilisez.

Le pennyroyal a-t-il une théine ?
La thĂ©ine est un alcaloĂŻde naturel provenant de certaines plantes. Ce dĂ©rivĂ© chimique a des effets stimulants sur le système nerveux central et est prĂ©sent en diffĂ©rentes concentrations dans les diffĂ©rents types de thĂ© mais n’est pas prĂ©sent dans toutes les plantes ni mĂŞme dans les diffĂ©rentes infusions. Beaucoup se demandent si Le pennyroyal a-t-il une thĂ©ine ?
Des Ă©tudes sur la plante Mentha pulegium montrent que le principe actif de cette plante est diffĂ©rent et n’a rien Ă voir avec la thĂ©ine, c’est-Ă -dire, la pennyroyalty n’a pas de thĂ©ine. En fait, les effets du thĂ© et de l’infusion de pennyroyal sont diffĂ©rents. Selon des Ă©tudes sur la composition de la plante Mentha pulegium, elle contient principalement
- CĂ©tones : Dont la pulĂ©gone est la composante majoritaire ; elle est accompagnĂ©e d’autres en plus petite proportion comme : la pipĂ©ritĂ©none, le menton et l’isomentone. Ces composants sont responsables de leurs propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques pour le système digestif.
- L’alcool : menthol, 3-octanol, linalol, isomentol, nĂ©omentol, nĂ©oisomentol.
- Esters : l’acĂ©tate de mĂ©thyle.
- Hydrocarbures : alpha et bêta-pinène, limonène, p-cymène, dipentène, can-phénol.
- Flavonoïdes: marraine et hesperoside. On attribue à ces composés des propriétés médicinales antioxydantes, antithrombotiques, purificatrices du sang et anticancéreuses.
- En outre, il contient une grande quantité de les acides et les sels minéraux.
Certaines Ă©tudes ont dĂ©terminĂ© que les concentrations des diffĂ©rents composants varient en fonction de : l’Ă©tat de dĂ©veloppement des plantes au moment de leur rĂ©colte, les conditions physiques et les facteurs environnementaux. Mais les composants varient Ă©galement en fonction de la façon dont il est consommĂ©. Dans l’infusion, certains Ă©lĂ©ments disparaissent car ils ne sont pas solubles dans l’eau comme c’est le cas des hydrocarbures. Au contraire, la pulĂ©gone est concentrĂ©e, ce qui est important de rappeler qu’Ă haute concentration, elle est très toxique.
Outre le pennyroyal, les autres infusions qui ne contiennent ni théine ni caféine sont le rooibos, la camomille, la prêle ou le thé de maté.
Pennyroyal : propriétés
Le plus grand avantage du pennyroyal, lorsqu’il est pris en perfusion, est son action sur le système digestif. C’est une caractĂ©ristique de pratiquement tout le genre Mentha et c’est pourquoi il est si frĂ©quemment utilisĂ© dans le monde entier. Plus prĂ©cisĂ©ment, Mentha pulegium, ou pennyroyalty, prise en perfusion, est attribuĂ©e comme suit propriĂ©tĂ©s sanitaires:
- Digestif et carminatifMenthe poivrĂ©e : la menthe poivrĂ©e est principalement utilisĂ©e pour soulager les problèmes digestifs tels que les brĂ»lures d’estomac et les indigestions, mais aussi pour Ă©liminer les flatulences et traiter les dysfonctionnements vĂ©siculaires.
- Antipyrétique et anti-influenza : Il est largement recommandé pour traiter les symptômes du rhume et les affections respiratoires, ainsi que pour faire baisser la fièvre. Elle contribue également à dégager les voies aériennes. De plus, il possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui aident à nettoyer tout le corps des organismes infectieux.
- DiurĂ©tique et dĂ©puratif : Il possède des propriĂ©tĂ©s diurĂ©tiques qui aident l’organisme Ă Ă©liminer les toxines par l’urine, c’est pourquoi il est Ă©galement utilisĂ© dans les rĂ©gimes d’amaigrissement. Il aide Ă©galement Ă nettoyer le foie, c’est pourquoi il est souvent utilisĂ© lorsque vous avez une gueule de bois.
- SĂ©datif : Certaines des substances chimiques prĂ©sentes dans cette plante ont un effet calmant car elles agissent sur les nerfs qui gĂ©nèrent la sensation de douleur. Il est Ă©galement utilisĂ© dans les cas de troubles du sommeil. MĂŞme l’huile essentielle de pennyroyal est utilisĂ©e pour les crises d’hystĂ©rie, en raison de son action sur les nerfs et le cerveau.

Pennyroyal Mint : contre-indications et effets secondaires
Le pennyroyal est extrĂŞmement toxique lorsque ses composants chimiques sont en très forte concentration, comme dans le cas de l’huile essentielle dont les principes actifs sont concentrĂ©s lors de la transformation de la plante. En fait, c’est la raison pour laquelle nous avons cherchĂ© rĂ©glementer la quantitĂ© et la qualitĂ© des plantes utilisĂ©s, car leur effet thĂ©rapeutique en dĂ©pend.
La pulĂ©gone, qui, comme nous l’avons mentionnĂ©, est l’un des principes actifs de la Mentha pulegium, en forte concentration peut ĂŞtre fatalC’est très toxique. En raison de leur utilisation frĂ©quente dans l’industrie europĂ©enne de l’alimentation et de la confiserie, les concentrations autorisĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©glementĂ©es Ă un maximum de 250 ppm dans les sucreries et de 20 ppm dans les autres aliments.
En tout Ă©tat de cause, il est important d’ĂŞtre conscient de l’utilisation de l’huile de menthe, car elle est contre-indiquĂ© dans les circonstances suivantes:
- Pendant la grossesse et l’allaitement.
- Les personnes allergiques à la menthe poivrée.
- Les personnes souffrant d’hypoglycĂ©mie.
- Les personnes anémiques.
Nous vous recommandons de toujours consulter votre mĂ©decin de famille avant d’entamer un traitement ou de changer vos habitudes.
Cet article est purement informatif, sur ssgus..com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements mĂ©dicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons Ă consulter un mĂ©decin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires Ă Le pennyroyal a-t-il une thĂ©ine ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catĂ©gorie d’aliments.