Comment consommer du calcium sans produits laitiers
Le calcium est très bon pour le développement et le renforcement de nos os et lorsque nous disons que nous devrions en prendre plus, nous le mettons toujours sur le compte des produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage. Mais qu’en est-il des personnes intolérantes ? Il existe actuellement de nombreux produits sans lactose destinés spécifiquement aux personnes intolérantes, mais ils ne conviennent toujours pas aux personnes allergiques, car les produits sans lactose ne font que décomposer le lactose pour le rendre plus facile à digérer, mais ils ne l’éliminent pas.
En outre, il existe des végétaliens qui ne mangent pas d’aliments provenant d’animaux, y compris les produits laitiers. De même, il est important d’être conscient que le calcium ne se trouve pas seulement dans les produits laitiers, mais qu’il existe une grande quantité de produits qui peuvent nous fournir ce minéral en quantité encore plus importante que les produits laitiers. Pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas consommer de produits laitiers, il existe d’autres alternatives qui fournissent à notre corps le calcium nécessaire. Dans cet article d’ssgus, nous vous disons comment consommer du calcium sans produits laitiers.
Quelle est la quantité de calcium nécessaire
La quantité de calcium nécessaire dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, l’état de santé et l’absorption propre à chaque organisme. Ainsi, les besoins en calcium, plus ou moins importants, vont changer tout au long de notre vie. S’il est vrai qu’il existe des quantités recommandées à chaque étape de la vie, il est toujours important de prendre du calcium.
En tenant compte de l’âge de l’enfant, il est possible d’établir quantités par étape. Voici la quantité de calcium nécessaire pour chaque groupe d’âge :
- Les bébés de 0 à 6 mois devrait prendre 210 mg de calcium par jour.
- De la 7 à 12 mois la quantité recommandée est de 270 mg par jour.
- Tiré de 1 à 3 ans la quantité recommandée est d’au moins 500 mg de calcium, mais si possible, vous devriez en prendre un peu plus (700 mg).
- De la 4 à 8 ans ne doit pas être inférieur à 800 mg.
- De la 9 à 18 ans la quantité augmente au fur et à mesure du développement de l’enfant et de sa poussée de croissance, donc la quantité est de 1300 mg par jour.
- Et nous passons à la l’âge adulte. Dans ce cas, une quantité d’au moins 1000 mg de calcium par jour est recommandée, qui passera à 1200 mg à partir de 50 ans, et surtout chez les femmes.
- Le les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 18 ans devrait consommer au moins 100 mg de calcium par jour.
En tenant compte de ces quantités, nous verrons quels autres aliments, outre les produits laitiers, contiennent du calcium.
Sardines calciques sans lactose
La sardine est un aliment riche en calcium. Bien qu’elles soient si petites, même les sardines en conserve en contiennent de grandes quantités. On parle de 550 mg de calcium pour 100 g. Il contient également de la vitamine B12, de la D et des oméga 3. La vitamine D est également très importante car aide le calcium à se fixer dans les os.
Sésame de calcium sans produits laitiers
Le sésame contient beaucoup de calcium. En fait, en chaque 100 g de sésame représente 975 mg de calcium. Il est vrai que nous ne le mangeons pas comme ça, généralement en petites quantités, mais ce n’est qu’en consommant 30 g de graines de sésame que vous obtiendrez une grande partie de l’apport quotidien en calcium nécessaire. Les graines de sésame sont nutritif et reminéralisant et en plus du calcium, ils contiennent également du phosphore, du magnésium et du manganèse.
Légumes à feuilles vertes : des sources de calcium alternatives aux produits laitiers
Les légumes sont une bonne source de calcium, mais surtout ceux qui ont des feuilles vertes. On parle de légumes comme :
- Les épinards.
- Le cresson de fontaine.
- Le persil.
- Le basilic.
- Les bettes.
Afin de tirer parti de tous ses éléments nutritifs, il est préférable les cuire à la vapeur ou les prendre à cru. Ils contiennent également du fer et des fibres.
Le cresson de fontaine contient 220 mg de calcium pour 100 g, et les bettes, les épinards ou les poireaux entre 87 et 114 mg de calcium pour 100 g.
Quinoa : un apport en calcium sans produits laitiers
Profitez du fait que le quinoa est maintenant très à la mode pour l’ajouter à votre alimentation. C’est une pseudo-céréale très appréciée dans la cuisine saine et surtout pour les végétariens et les végétaliens. Il contient beaucoup de protéines et est un grande source de calcium. De plus, bien qu’il soit similaire à une céréale, il contient beaucoup moins de glucides mais plus d’acides oméga 3 et 6.
Vous pouvez le cuisiner et le manger seul avec quelque chose d’autre ou l’ajouter à vos repas ou à vos salades.
Légumineuses à calcium sans produits laitiers
Les légumineuses ont non seulement une teneur élevée en fer (comme les lentilles), mais elles contiennent également du calcium. C’est certain, dépend de la façon dont nous les cuisinons on en aura plus ou moins.
- Le soja est aujourd’hui un aliment largement utilisé et de plus en plus populaire et beaucoup de gens pensent que c’est un légume, mais en réalité c’est une légumineuse. Pour 100 grammes de soja, on trouve 200 mg de calcium.
- Pour leur part, les pois chiches, haricots ou haricots rouges ont environ 140 mg de ce minéral pour 100 g.
- Le lentilles, haricots ou pois (oui, en fait ce ne sont pas des légumes mais des légumineuses) contiennent 80 mg de calcium pour 100 grammes.
Même si le calcium des légumineuses n’est pas entièrement absorbé plus vous les prenez à vif, plus sera son absorption. Cependant, même en les cuisinant, on peut couvrir le quota quotidien de calcium nécessaire.
Compléter le calcium des produits laitiers – Autres aliments
Les autres aliments qui peuvent fournir du calcium sont par exemple
- Fruits secsBien que tous contribuent dans une certaine mesure à ce minéral, ceux qui offrent une plus grande quantité sont les amandes avec un apport de 240 mg de calcium (pour 100 grammes).
- Le tofu contient 506 mg de calcium pour 100 grammes.
- Le clams 120 mg.
- Le chou 57 mg.
Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment consommer du calcium sans produits laitiersNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’aliments.