AlimentationDiététique

Régime macrobiotique pour la perte de poids : menu hebdomadaire

Ce mode de consommation trouve son origine dans les perceptions philosophiques et énergétiques de nos aliments, sachant que certains d’entre eux sont plus chargés en Yin (négatif) alors que d’autres sont plus chargés en Yang (positif). Ni l’un ni l’autre ne sont mauvais, et même un groupe d’aliments (principalement les céréales) est considéré comme neutre ou équilibré. Ils ne font que mettre en garde contre le fait de prendre trop de charges et d’éviter les aliments qui sont surchargés avec une des polarités. Par exemple, les saucisses et les pains non complets sont extrêmement Yang, tandis que le lait animal et les huiles raffinées sont classés comme extra-Yin.

En outre, ce style tient compte de la la qualité et l’origine biologique de ce que vous mangezLa science actuelle met de plus en plus l’accent sur la grande vérité qu’il y a à prendre soin de tels détails dans notre monde civilisé d’aujourd’hui, avec ses nombreux produits chimiques et l’industrialisation de l’alimentation.

Le les méthodes de cuisson à chaud et salé sont Yang et sont préférées pour l’hiver, tandis que les méthodes Yin se réfèrent plutôt à la mise en conserve ou au froid, préféré à ce qui est considéré comme la fin de l’été (mais aucune des deux formes de préparation n’est complètement inutilisée).

En général, un ratio de :

  • 40% de la nourriture Yin
  • 40 à 45 % de repas neutres
  • 15 à 20% de la nourriture Yang

Rappelant que ces proportions peuvent être adaptées aux exigences de la personne et de la saison.

Pour en savoir plus sur le régime macrobiotique, la classification de ses ingrédients et les modes de préparation, lisez cet article sur l’alimentation macrobiotique : ce qu’elle est et ses principes.

Sixième jour – Samedi

  • Petit déjeunerCrème de légumes et flocons d’avoine. Un œuf brouillé avec des oignons.
  • DéjeunerSalade de wakamé et tofu à l’huile de sésame, purée de patates douces.
  • DînerGâteaux de maïs au pico de gallo aromatisé au sel de l’Himalaya et au citron et aux pois chiches.
  • DessertsOignons ou pommes : oignons ou pommes caramélisés avec du miel naturel.

Septième jour – Dimanche

  • Petit déjeunerAtol d’avoine et de riz cuit avec du citron et/ou des écorces d’orange râpées, plus une touche de cannelle et de poivre.
  • DéjeunerLe poisson blanc transpire au curcuma et à l’ail, les légumes sautés comme le chou-fleur, la carotte, l’oignon et les raisins secs.
  • DînerChampignons : champignons à l’ail et à l’huile de coco (les faire frire le moins possible).

Quant à la l’utilisation de l’eauSi vous êtes végétarien, il est recommandé de faire bouillir tout ce que vous buvez ou utilisez pour la préparation des aliments. Ce mode d’alimentation a souvent été jugé insuffisant pour répondre à certains besoins nutritionnels tels que les oméga 3, l’EPA et le DHA, et les vitamines D et B12, en plus de modifier le fonctionnement du système immunitaire à moyen et long terme. Certains adoptent ce mode d’alimentation sur un mode végétarien, au risque de présenter ces carences et d’autres à un niveau plus aigu.

Cet article est purement informatif, sur ssgus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.